example graphic
SYSTEME D'EXAMENS

En République Démocratique du Congo, nos instructeurs sont formés par le Chef Instructeur, avec l’aide de la Commission Technique Nationale.

La Fédération Congolaise de Karaté Traditionnel «JKA-RDC» organise des cours spéciaux pour les instructeurs, ainsi qu’un séminaire annuel composé de sessions de formation, sanctionnées par des examens de passation des grades.
Au niveau international, la Fédération propose ses instructeurs aux examens organisés par la JKA World Federation. Au-delà de ces qualifications, la Fédération s’engage que ses instructeurs soient titulaires d’un diplôme d’instructeur Fédéral certifié (DIFC) ou d’un brevet d’éducateur physique et sportif (BEPS) délivré par l’Institut National des Sports de la République Démocratique du Congo ou d’ailleurs. Pour accéder à un KYU ou DAN supérieur, le pratiquant doit démontrer une habileté exceptionnelle et une exécution irréprochable et performante des techniques et enchainements exigés (Kihon, Combat & Kata).

Les Instructeurs examinateurs étudient et évaluent avec rigueur et attention la prestation de chaque candidat sur la base des critères exigés par les programmes établis pour chaque niveau (Dan & kyu).

Pour pouvoir se présenter à un examen de grade, le karatéka doit avant tout avoir l’ancienneté requise dans le grade précédent. Dès lors, selon le niveau auquel le karateka souhaite accéder, il se présente à l’examen au niveau dojo, provincial ou national.

NB. Avant d’accepter de payer les frais du passage de grade pour le niveau DAN, le karatéka DOIT s’assurer que l’instructeur a des habiletés reconnues par la Fédération. Si non, le grade obtenu ne sera pas reconnu ni enregistré. Les noms des instructeurs autorisés et habiletés selon les ligues et clubs seront publiés sur le site web officiel : www.jkardc.com Pour les plus hauts grades DAN, ils sont organisés et validés avec l’accord de la JKA WORLD FEDERATION du Japon.



© 2005-2016 - Site Officiel de la JKA RDC - Fédération Congolaise de Karaté Traditionnel

Tous Droits réservés