PHILOSOPHIE
Le karaté pratiqué et enseigné par notre Organisation suit la Voie séculaire, le Bushido, façonnée par l'esprit des anciens guerriers japonais : les samouraïs. example graphic

Le Karaté n'est pas une danse, mais un art martial, un mode de vie, une école de la vie où l'on apprend à être en paix avec tout le monde; mais si le conflit et la guerre deviennent inévitables, l’athlète doit être capable de porter un coup décisif et contrôler pour défendre son intégrité physique. L'objectif poursuivi dans la pratique du karaté n'est pas seulement de glaner coupes et médailles ; mais d'être capable de mettre hors d'état de nuire un agresseur en lui portant un coup décisif (ikken hissatsu). Poursuivre ce but signifie s'entraîner durement jusqu'à la fin de sa vie, sans garantie de succès, en s'astreignant à pratiquer ardemment les trois volets indissociables de l'entraînement : kihon (techniques de base), kata (forme ou assaut conventionnel) et kumite (combat).
Toutefois, au travers de cette pratique et même s'il est devenu un formidable combattant, le karatéka aura inévitablement appris la patience, l'humilité, la courtoisie, la loyauté, la déférence et l'intégrité.

Pour nous, le karaté est plus qu’une accumulation de points en compétition, de catégories de poids ou de démonstrations spectaculaires. C’est un mode de vie, une recherche de l’équilibre entre un corps fort et un esprit calme et alerte; un Budo.

Aux jeunes enfants et adolescents, nous leur inculquons le goût de l'effort, la persévérance, le respect de soi-même et d'autrui. Pour les adultes, c'est une recherche de l'harmonie entre l'esprit et le corps grâce à un entraînement rigoureux et assidu.



© 2005-2016 - Site Officiel de la JKA RDC - Fédération Congolaise de Karaté Traditionnel

Tous Droits réservés