BUSHIDO, LA VOIE DU SAMURAI

Le Bushido est un code du saouraï caracterisé par le respect d'un certain stoïcisme, du mépris du danger et de la mort, d'honneur, de courage, de fidélité absolue à la parole donnée; une philosophie qui s'adresse avant tout au gentilhomme, au Bushi.

Le Bushidô englobe les multiples préceptes et codes régissant la vie de l'élite guerrière des samouraï. ( bushi signifie " guerrier " et dô, la " voie " )

Il est basé sur ces 7 principes essentiels:

1. Seigi : La bonne décision et la rectitude

2. yuki : Bravoure et héroïsme

3. Jin : Compassion et bienveillance à tous

4. reigi : La courtoisie et la bonne action

5. makoto : Véracité et la sincérité totale

6. meiyo : Honneur et la gloire

7. chugi : La dévotion et la fidélité

L’Esprit martial et le courage étaient, bien sûr, des aspects essentiels de Bushido. Mais pour les samouraïs, le but suprême de Bushido était la vertu complète dans la pensée et l'action.

Chaque samouraï devait suivre un régime soigneusement conçu et l'étiquette destinée à promouvoir la vertu. Avec l'accent mis sur la forme prescrite, le Bushido a aidé le samouraï à harmoniser l'esprit avec le corps, qui leur permet de maintenir un certain calme, ou heijoshin (littéralement, " l'esprit de tous les jours «), même dans l’adversité.

La Sincérité, la bonté, l’honnêteté, la piété filiale et l’honneur faisaient tous partie de l'âme du Bushido. Et ils étaient la graine à partir de laquelle la tradition de karaté a grandi.

Ces attributs, et la sagesse, la compréhension et la force pacifique qu'ils favorisent, sont quelques-uns des plus grands avantages de karaté. Ils sont aussi parmi les plus grands cadeaux du Japon vers le monde.




© 2005-2016 - Site Officiel de la JKA RDC - Fédération Congolaise de Karaté Traditionnel

Tous Droits réservés