• seascape_one
  • seascape_two
  • seascape_three
  • seascape_four
  • seascape_five
  • seascape_seascape
Karaté-Do Shotokan JKA et Karaté Sportif en RD. Congo

Vous vous poserez certes des questions telles que c’est quoi le Karaté Traditionnel (Karaté Shotokan JKA) ? Quelle différence ya-t-il entre le Karaté Traditionnel et le Karaté sportif qui existe déjà en République Démocratique du Congo et ailleurs dans le monde ?...
Outre ses avantages pour la santé physique et mentale du pratiquant, le Karaté Traditionnel Shotokan est un ancien art martial et une méthode d’autodéfense à mains nues permettant à la personne d'éduquer son corps et son esprit.

Quoi que le système d’enseignement du Karaté Traditionnel soit basé sur l’utilisation d’un coup décisif et bien contrôlé dans le but de défendre sa vie contre un assaillant ou agresseur potentiel, la compétition sportive n’est pas exclu dans son système d’entrainement.

« Pour refléter la réalité de la vie ou l’on ne choisit pas la taille de son agresseur; les compétitions JKA n'ont pas des catégories des poids. L'objectif poursuivi par cette pratique n'est pas seulement de glaner coupes et médailles ; mais de développer les techniques précises permettant aux pratiquants d'être capable de mettre hors d’état de nuire un adversaire quel qu’il soit en cas d’agression ».

Nous savons tous sans l’ombre de doute que dans un contexte d’autodéfense, un coup « touché » et non décisif peut engendrer une réaction de colère de la part de l’assaillant qui peut devenir violent et dangereux. Le but n’est pas de marquer des points dans un contexte sportif mais plutôt de protéger son intégrité physique et neutraliser tout éventuel agresseur. Ceci rejoint le fondement même du Karaté Traditionnel qui veut que chaque coup porté soit décisif, contrôlé, rapide et précis.

Le karaté sportif qui existe déjà en république Démocratique du Congo depuis plus d’un demi-siècle développe un seul aspect, le KARATE EN TANT QUE SPORT. Dans cette forme de pratique on forme un karaté apte seulement au combat ou au Kata. L'enseignement est basé sur la compétition au détriment de l’aspect martial.

Notre Organisation tout comme les fédérations internationales auxquelles nous sommes affilées, enseignons le karaté sous deux facettes. Premièrement et prioritairement comme un art martial, mais aussi comme une discipline sportive.

Vous comprendrez par ici que non seulement nous appartenons à des Fédérations internationales différentes avec la Fédération de karaté sportif qui existe au Congo, mais aussi nos méthodes d’entrainements, les règlements et les réseaux des compétitions, la philosophie et tant d’autres, sont largement différents voir même opposés.



© 2005-2016 - Site Officiel de la JKA RDC - Fédération Congolaise de Karaté Traditionnel

Tous Droits réservés